Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Nous vivons une crise sans précédent, conséquence de la sécheresse qui sévit dans notre département depuis plus d’un an et de décisions administratives liées à la réglementation sur la gestion de la ressource.

La profession agricole est présente et défend d’une seule voix à la fois le droit d’accès à l’eau qui est vital pour les agriculteurs et nos points de vue sur les mesures de gestion concertée de la ressource.


Les situations sont contrastées en fonction des territoires mais des marges de manœuvre demeurent pour sauver nos productions et nos outils de production. L’abreuvement et l’alimentation des animaux doivent aussi être sécurisés.

C’est pourquoi nous nous sommes opposés au passage en crise car nous avons prouvé depuis toujours que l’on savait gérer la ressources localement en faisant confiance à l’intelligence et au bon sens des gens de terrain. Le monde agricole a largement démontré sa responsabilité.

 

Depuis 2015, nos gestionnaires de canaux et agriculteurs ont investi plus de 15 millions d’euros dans des travaux d’économies d’eau et font des Pyrénées-Orientales le département le plus performant en la matière au sein du grand bassin Rhône-Méditerranée.

 

Cette revue a pour objectif de faire un point de la situation à aujourd’hui, vous trouverez dans les différentes rubriques :

 

Les mesures liées à l’arrêté sécheresse
Le chiffrage de l’estimation  des pertes qui a été présentée au Ministre de l’écologie et au Ministre de l’agriculture lors de leur visite.
Les mesures d’indemnisation des pertes obtenues lors de la visite du Ministre de l’agriculture ainsi que les mesures d’accompagnement annoncées par la Région.

Le crédit Agricole a également annoncé des mesures d’accompagnement.

 

Nous continuons à nous mobiliser pour obtenir des accompagnements à la hauteur de la situation (enveloppes de prises en charge de cotisations MSA, fonds d’urgence…) et défendons des sujets de fond pour ne pas revivre une crise similaire (gestion du barrage, relèvement des débits réservés…)

 

L’enjeu écologique, économique et social du maintien de notre agriculture est vital pour notre territoire et au-delà. Nous n’accepterons jamais le sacrifice de l’agriculture.

 

 

Fabienne BONET

Présidente Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales

Afin de faire face à cet épisode de crise sans précédent, des mesures et appuis sont mis en place

 

A LIRE en complément :

Agir pour demain, quelles perspectives pour le futur

 

A LIRE en complément :

Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales

T. 04 68 35 74 00 / accueil@pyrenees-orientales.chambagri.fr / www.po.chambre-agriculture.fr

Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.